Le diplôme d’ostéopathe est maintenant encadré ce qui pérénise cette profession en pleine expansion

Depuis quelques années, l’ostéopathie connait un essor fulgurant, auprès d’une patientèle aux profils très variés. C’est pourquoi, il a fallu légiférer pour encadrer sa formation.

A l’heure actuelle, on dénombre environ 70 écoles spécialisées en France : 2 000 jeunes ayant obtenu leur diplôme ostéopathe en sortent chaque année. Où décident-ils d’exercer leur métier ?

Le décret sur l’osteopathe diplome met en avant la pratique encadrée

Avec la loi de 2002, la réglementation de la profession s’est initiée. Depuis, un certain nombre de décrets est venu compléter ces premières mesures.

De la définition des conditions d’agrément des organismes de formation à la rédaction des grandes lignes du programme à appliquer dès la rentrée 2015.

Maintenant, le chemin pour obtenir son diplôme ostéopathe compte 4 860 heures d’enseignements aussi bien pratiques que théoriques.

Parmi elles, 1 500 heures encadrées dans une clinique et 150 consultations complètes et validées. Le tout, dans un cursus de 5 années.

Comme il n’y a pas d’établissements publics, 8 000 à 9 000 € sont requis par an pour suivre ces études.

Avec son diplôme ostéopathe, il peut diagnostiquer et traiter les douleurs, en utilisant ses mains.

Soignant les personnes dans leur globalité, à l’aide de gestes techniques et un toucher précis.

Le diplome osteopathe délivré, quelle patientèle privilégiée ?

S’il intervient couramment sur des problèmes de dos, l’ostéopathe peut traiter d’autres pathologies comme les troubles digestifs, les migraines chroniques, etc.

Avec son osteopathe diplome, il peut exercer en tant que salarié ou en tant que profession libérale.

Grâce à un faible coût d’installation, il peut aisément décider d’ouvrir son cabinet libéral. Seul ou au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire.

Eh oui, il n’a besoin que d’une table de manipulation et d’un bureau puisque son principal outil reste ses mains !

Il peut aussi se faire embaucher dans une entreprise pour s’occuper de ses salariés. Tous les corps de métiers sont potentiellement intéressés.

Preuve a été faite que l’ostéopathie réduisait – de manière très importante – les interruptions de travail !

Au même titre, il peut intégrer une équipe sportive professionnelle afin de bien préparer les athlètes et les soulager après les compétitions.

Enfin, ces professionnels peuvent travailler dans une maternité ou une clinique, en complément des soins prodigués sur n’importe quel public, qu’il s’agisse d’un nourrisson, d’une personne âgée, d’un sportif ou d’une femme enceinte.

Attiré(e) par le diplome osthéopathe, venez satisfaire votre curiosité en cliquant ici !
accéder au site web osteopathe diplome