Intérêt de la création d’un business plan et comment le faire ?

Pierre angulaire à tous projets d’entreprise, le business plan est indispensable pour séduire des investisseurs.

Cependant, créer un business plan est tout aussi important pour structurer ses idées et suivre le développement du projet.

Toutefois, sa rédaction nécessite le suivi de règles précises afin de proposer un document conforme aux usages.

Pour séduire de nouveaux investisseurs, il faut un bon business plan !

Pour faciliter les investissements, créer un business plan est incontournable. Un document qui permet de clarifier son argumentaire et de mieux le valoriser.

En tant qu’outil d’évaluation du projet, il doit clairement établir sa faisabilité financière et économique, tout comme sa viabilité, afin de susciter l’adhésion des partenaires.

Correctement réalisé, le fait de créer un business plan à la fois pertinent et cohérent ouvre la porte aux prêts bancaires, aux investissements, aux garanties, etc.

Le business plan doit être en mesure de prouver sa rentabilité à court terme. A l’aide d’une étude de marché, justifiant les décisions prises pour toucher la cible (positionnement et communication).

Etablies sur la base de 3 ans, les prévisions de développement doivent aussi intégrer les évolutions au-delà de cette période (5 et 10 ans).

Pour créer un business plan performant, il faut y faire figurer un scénario « dégradé » qui témoigne du pouvoir d’anticipation de l’entrepreneur, quant aux risques relatifs à une nouvelle activité.

Suivez ces conseils et astuces pour créer un business plan pertinent

Pour creer mon business plan en suivant les recommandations, il faut mentionner ces 5 points clés : le projet, l’étude de marché, les produits et services, la stratégie et les données financières.

Construire ce document à l’aide de ce plan permet de hiérarchiser ses idées et d’améliorer certains points.

Une auto-évaluation nécessaire même pour les entrepreneurs qui ne recherchent aucun partenaire financier.

Fil rouge de l’entreprise, il s’agit d’un document « vivant », évoluant avec le projet et offrant un suivi de développement.

De nombreux organismes existent en France pour aider à la création d’un business plan – que ce soit les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les CMA (Chambres de métiers et de l’artisanat), ou les clubs de créateurs.

La rédaction chiffrée peut être soutenue par un expert-comptable : le professionnel mettra en forme vos hypothèses financières et économiques. Le principal étant d’apporter des explications à chaque calcul.

Il convient de combiner l’approche chiffrée avec les données de l’étude de marché pour dégager le chiffre d’affaires attendu, fixé grâce au nombre de produits, de clients potentiels et au prix de vente.

Simple et documenté, il doit insister sur les besoins de financement et ne pas oublier de mentionner les difficultés (avec leurs solutions !)

Enfin, les partenaires financiers seront attirés par une orthographe soignée et une belle présentation. Autrement dit, créer un business plan que l’on a envie de le lire !

Bénéficiez de conseils supplémentaires pour la rédaction du business plan, cliquez tout simplement ici :
https://agence-juridique.com/business-plan/